Vous êtes citoyen de la Région de Bruxelles-Capitale et vous souhaitez emménager dans un nouveau logement ? Le montant du loyer constitue néanmoins un frein à votre déménagement ?
Savez-vous que certaines aides existent ? Vérifiez si vous pouvez en bénéficier.
- Allocation de relogement
Il s’agit d’une une aide financière qui a pour objectif d’aider :
- Les locataires à faibles revenus qui changent de logement à cause de son insalubrité, de son étroitesse (logement trop petit pour la taille du ménage), de son inadaptation aux personnes à mobilité réduite (handicap de 66% ou plus) ou de son inadaptation aux personnes âgées.
- Les personnes sortant de certaines situations de sans-abri.
L’allocation de relogement est divisée en deux parties : l’aide au déménagement et l’aide au loyer. Une même personne peut recevoir l’une des deux aides ou les deux, selon sa situation.
L’Allocation de relogement à Bruxelles, constituée d’une allocation de déménagement et d’une allocation de loyer est octroyée pour une période de 5 ans renouvelable pour une nouvelle période de 5 ans après la révision des conditions d’octroi, à raison de 50% du montant.
Toutefois, cette prime est attribuée de façon indéterminée aux demandeurs âgés de 65 ans ou plus ainsi qu’aux handicapés à 66% minimum.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, allez visiter le site Internet de Bruxelles logement (https://logement.brussels/louer/allocations-de-relogement/) ou présentez-vous au CPAS afin que l’on fasse le point avec vous sur votre situation.
- Allocation loyer pour les candidats inscrits sur les listes du logement social
L’allocation loyer est une aide financière régionale destinée à couvrir une partie du loyer des candidats-locataires inscrits sur les listes du logement social, et sous certaines conditions (dont le montant de vos revenus et le nombre de points que vous avez sur la liste d’attente du logement social).
Cette allocation est octroyée pour la même durée que l’allocation de relogement. Cependant, cette dernière n’est pas attribuée de façon indéterminée aux personnes âgées de 65 ans ou plus et aux handicapées à 66%. En effet, elle sera quant à elle, analysée pour éventuellement être prolongée.
Pour en bénéficier, il suffit de compléter un formulaire que vous trouverez sur le site Internet de Bruxelles logement (https://logement.brussels/louer/allocation-loyer/) ou présentez-vous au CPAS afin que l’on fasse le point avec vous sur votre situation
- L’aide du CPAS
- Dans tous les cas, que ce soit pour des questions, ou l’introduction d’une demande d’aide, n’hésitez pas à prendre contact avec le le CPAS au 02/422.57.57 ou par mail servicesocial@cpasgan.irisnet.be.