Un coup de pouce bienvenu pour alléger sa facture (non-)alimentaire.
L’épicerie sociale rattachée au CPAS de Ganshoren existe depuis 2017. C’est un lieu où les bénéficiaires de notre institution peuvent se rendre pour accéder à des produits de première nécessité à des prix démocratiques, voire gratuits.
Pour bénéficier de ce service, il suffit simplement d’introduire une demande auprès du service social du CPAS. N’hésitez pas à vous manifester !
Une chaîne solidaire
L’épicerie travaille avec plusieurs partenaires, allant d’un grossiste du secteur agro-alimentaire (Solucious) à une ASBL spécialisée dans la collecte de produits neufs non alimentaires (Goods to Give), en passant par le Fonds social européen+ (FSE+), qui nous livre régulièrement des colis remplis de marchandises destinées à être distribuées gratuitement.
Chaque jeudi, notre collègue Emre se rend au marché matinal de Bruxelles (Mabru) pour récupérer des produits frais. Nous pouvons également compter sur des bénévoles comme Anny et Christine qui donnent de leur temps. Certains des bénéficiaires contribuent ponctuellement en concoctant quelques douceurs : crêpes, biscuits…
Ce circuit solidaire permet aux bénéficiaires du CPAS de réaliser des économies substantielles sur leur panier de courses en fin de mois. Un constat notamment partagé par Marie[1], présente à l’épicerie ce jeudi 08 février :
« Cela fait un peu moins d’un an que je fréquente l’épicerie sociale. Nous sommes 8 à la maison, je vis avec mon conjoint et nous avons 6 enfants. Comme nous sommes nombreux, faire nos achats à l’épicerie nous aide beaucoup financièrement. Je vis à deux pas de l’épicerie et je me rends ici chaque jeudi. J’en profite pour me fournir en produits de première nécessité, comme du riz ou des pâtes. Je continue tout de même de me rendre dans des grandes surfaces et d’autres commerces de proximité pour des produits plus spécifiques. »
Augmentation de la fréquentation
« Il y a encore un an, entre 30 et 32 personnes se rendaient chaque semaine à l’épicerie. Désormais, nous accueillons entre 40 et 45 bénéficiaires à la même fréquence. Des personnes qui sont au CPAS depuis un certain temps et qui n’avaient jamais mis les pieds à l’épicerie ont entrepris des démarches pour s’inscrire sur notre liste. »
Magali Boinem travaille depuis 2019 à l’épicerie et nous rappelle un fait inquiétant : celui de la hausse de la fréquentation. Un constat corrélé au nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (RIS) qui, en moyenne, a augmenté de 40% depuis les débuts du Covid, en décembre 2019.
« Nous étions d’ailleurs ouvert durant toute la période Covid. Nous distribuions les denrées sous forme de colis et les bénéficiaires venaient les prendre juste à l’extérieur de notre local. L’épicerie n’a jamais cessé de fonctionner. »
[1] Le prénom a été modifié afin de préserver l’anonymat de la personne.