Vous rencontrez des difficultés pour trouver un logement abordable ou payer votre loyer, ainsi que vos charges ?
Le CPAS peut vous conseiller ou vous aider financièrement.
Le CPAS peut vous conseiller ou vous aider financièrement.
Vous cherchez un logement mais vous avez peu de moyens ?
N’hésitez pas à en parler à votre assistant·e social·e.
Le CPAS ne gère pas de logements sociaux:
Vous voulez louer un bien mais vous n’avez pas assez d’argent pour la garantie locative? Vous pouvez demander de l’aide au Fonds du logement.
En cas de refus, contactez le CPAS.
Si vous n’avez pas pu payer votre loyer pour une raison indépendante de votre volonté (par exemple à cause de la crise COVID-19), le CPAS peut vous accorder une participation financière.
L’allocation de relogement est une aide financière qui a pour objectif d’aider :
L’allocation de relogement est divisée en deux parties : l’aide au déménagement et l’aide au loyer. Une même personne peut recevoir l’une des deux aides ou les deux, selon sa situation.
Si vous vous retrouvez subitement sans logement, vous pouvez vous adresser au CPAS afin qu’il vous aide à trouver un logement de transit ou une maison d’accueil.
Ce type d’hébergement est une solution d’hébergement temporaire afin de pallier aux situations d’urgence. Un accompagnement social est mis en place tout au long de l’hébergement afin de (re)trouver un logement définitif.
N’hésitez pas à prendre contact avec notre Centre pour toute information complémentaire.
Il s’agit d’une adresse qui permet à certaines personnes qui n’ont pas de résidence en Belgique d’avoir néanmoins une adresse de contact dans une commune belge.
L’adresse de référence est une adresse purement « administrative ».
L’adresse de référence vous permet d’avoir une adresse afin de pouvoir bénéficier de tout avantage social qui requiert une inscription au registre de la population (par exemple les allocations de chômage, les allocations familiales, la régularisation de la mutuelle si vous n’êtes plus couvert par l’assurance soins de santé, etc.)
Il vous est tout à fait possible de vous inscrire en adresse de référence chez une personne physique.
La personne chez qui vous voulez vous inscrire en adresse de référence doit donner son accord. En outre, cette personne doit être inscrite à cette adresse au registre de la population, à titre de résidence principale.
Si la personne a accepté que vous vous inscriviez en adresse de référence chez elle, elle doit vous faire parvenir tout courrier ou document administratif qui vous sont destinés.
Pour le reste, une inscription en adresse de référence n’a aucune conséquence pour la personne qui accepte que quelqu’un s’inscrive chez elle. Ainsi, la personne inscrite en adresse de référence ne sera pas considérée comme faisant partie de sa composition de ménage. Cette personne n’est pas un cohabitant.
Si personne ne peut vous octroyer une adresse de référence, vous pouvez en faire la demande au CPAS.
Vous étiez sans domicile fixe et vous venez de trouver un logement? Le CPAS peut vous aider à vous installer.
La prime d’installation est une somme d’argent qui vous aide à aménager et équiper votre logement (achat de meubles, frais de raccordement à l’électricité, à Internet…). Vous ne pouvez bénéficier de cette prime d’installation qu’une seule fois.
Si vous êtes propriétaire d’un bien situé à Ganshoren :
De nombreuses personnes recherchent un appartement à louer avec un loyer modéré. Si vous souhaitez œuvrer, avec nous, en faveur de la dignité humaine, nous pourrons diffuser à nos bénéficiaires une liste d’appartements à louer en y incluant le vôtre.