Qu’est-ce que le CPAS peut faire pour moi ?

L’aide fournie par le CPAS va de l’aide financière à la mise à l’emploi, en passant par les aides à domicile, les admissions en maison de repos ou en maison d’accueil, la médiation de dettes ou encore l’aide psychosociale ou juridique.

Le CPAS examine toute demande d’aide sociale et propose les moyens les plus appropriés pour les satisfaire.

A quel CPAS dois-je m’adresser pour demander de l’aide ?

Vous devez en principe faire votre demande auprès du CPAS de la commune dans laquelle vous résidez habituellement. Il existe néanmoins certaines exceptions (comme pour les étudiants qui doivent s’adresser au CPAS de la commune où l’étudiant est inscrit, à titre de résidence principale, dans le registre de la population ou des étrangers, au moment de la demande d’aide).

Si vous avez un doute et ne savez pas à quel CPAS vous adresser, n’hésitez pas à nous contacter.

Que dois-je faire pour obtenir l’aide du CPAS ?

En cas de nouvelle demande

1

Faire une demande d’aide sociale soit :

  • en vous présentant au CPAS aux heures de permanence du lundi au vendredi de 8h à 11h
  • en remplissant le formulaire en ligne. Un.e travailleuse.eur social.e prendra alors contact avec vous dans les meilleurs délais.
  • Si vous avez déjà un dossier ouvert chez nous, en vous adressant directement à votre e social.e.

 

Nous ne prenons pas les demandes d’aide au téléphone.

Si vous ne pouvez vous déplacer, une personne de votre entourage peut introduire une demande à votre place. Dans ce cas, vous devez lui remettre un document écrit qui autorise la personne à faire une demande en votre nom.

Lorsque vous vous présentez au CPAS pour introduire une demande d’aide, vous recevez un accusé de réception celui-ci est la preuve datée qu’une demande d’aide a été introduite.

2

Le rendez-vous avec un.e assistant.e social.e

  • Le jour du rendez-vous :
    • Apportez une preuve d’identité (carte d’identité, titre de séjour ou passeport). Apportez avec vous tout les documents utiles à votre demande.
    • Si vous ne comprenez pas (bien) le français ou le néerlandais, prévenez-nous, nous pouvons faire appel à un service de traduction.

3

Vous rencontrez votre assistant·e social·e

Il ou elle examine votre demande d’aide et vous informe de vos droits et obligations. En échange de quoi, vous devez fournir toutes les informations nécessaire à l’enquête sociale. Attention, si des renseignements inexacts ou incomplets sont donnés volontairement au CPAS, l’aide accordée pourrait être refusée, suspendue ou supprimée et, le cas échéant, récupérée.

4

L’enquête sociale commence

Le CPAS dispose d’un délai de 30 jours pour instruire votre demande et prendre une décision.

L’objectif est de bien comprendre votre situation sociale et financière et de trouver la meilleure aide pour vous. Pour construire un bon dossier, nous avons besoin de votre participation :

  • Soyez disponible pour répondre aux questions de votre assistant·e social·e.
  • Venez aux rendez-vous à l’heure et prévenez si vous ne pouvez pas venir.
  • Donnez au CPAS les autorisations nécessaires (par exemple pour demander des informations à votre banque).
  • Informez votre assistant·e social·e dès que votre situation change (par exemple: vous avez trouvé du travail, vous avez eu un enfant…)

5

Votre dossier est présenté au Comité Spécial du Service Social pour décision

Sur base de son enquête, l’assistant·e social·e constitue un rapport de votre situation et le soumet au Comité Spécial du Service Social (CSSS). Celui-ci prend alors une décision sur la demande d’aide. Notez que vous avez le droit d’être entendu.e le jour de l’examen de votre dossier.

6

Le CPAS vous informe de la décision du comité

Le CPAS a 8 jours pour vous informer de la décision du comité. Vous recevrez une lettre officielle qui vous notifie (c’est-à-dire vous communique officiellement) les aides auxquelles vous avez droit ou pourquoi l’aide vous a été refusée. Si l’aide vous est refusée parce que votre dossier est incomplet, vous pourrez réintroduire une demande d’aide.

7

Vous pouvez introduire un recours

En cas de contestation, vous pouvez introduire un recours auprès du tribunal du travail endéans les 3 mois après la décision.

Conditions pour bénéficier du droit à l’intégration sociale ?

Qui a droit à l’Aide Sociale ?

Chaque personne peut bénéficier de l’aide du CPAS, sous réserve de réunir certaines conditions :

1

La nationalité

  • Belge,
  • Apatride,
  • Réfugié reconnu,
  • Étranger inscrit au registre de la population (c’est-à-dire être établi),
  • Citoyen de l’Union européenne (ou membre de sa famille) qui bénéficie d’un droit de séjour de plus de trois mois,
  • Bénéficier de la protection subsidiaire.

2

L’âge

  • Être majeur,
  • mineur émancipé par le mariage,
  • mineur célibataire avec charge d’un ou plusieurs enfants,
  • mineure enceinte.

3

Le lieu de résidence

Résider en Belgique de manière habituelle, permanente et légale.

4

Des ressources insuffisantes

Vous ne disposez pas de ressources suffisantes. Vous ne pouvez pas y prétendre et n’êtes pas en mesure de vous les procurer, soit par vos efforts personnels, soit par d’autres moyens. Le CPAS calcule vos ressources conformément à la réglementation. Dans certains cas, les ressources des personnes cohabitantes sont prises en compte.

5

La disposition au travail

Vous devez prouver votre disposition à travailler, à moins que des raisons de santé ou d’équité ne vous en empêchent. Pour les étudiant.e.s, la disposition au travail sera évaluée avec le service d’Insertion Socio-Professionnelle.

6

Épuisement des droits aux prestations sociales

Faire valoir les droits aux prestations dont la personne pourrait bénéficier en vertu de la législation sociale (ex: pension, allocations de chômage).

7

Épuisement des droits aux aliments

Dans ce cas, le CPAS peut contraindre le demandeur à faire valoir ses droits à l’égard des personnes qui lui doivent des aliments (conjoint, ex-conjoint, parents, enfants).

À combien s’élève le revenu d’intégration ?

Les montants du revenu d’intégration varient en fonction de la situation familiale de la personne. Outre l’indexation, ces montants font régulièrement l’objet d’une planification de revalorisation. Vous trouverez les montants exacts ici.

Qu’est ce qui est compté dans le calcul de mes revenus ?

Le CPAS tiendra compte de TOUTES vos ressources (revenus de biens mobiliers ou immobiliers, allocations sociales, …) ainsi que, dans certaines conditions, des ressources de personnes avec lesquelles vous cohabitez (la/le conjoint.e mais aussi un ascendant ou descendant).

Quelles conditions dois-je remplir pour avoir droit à une aide sociale équivalente ?

L’aide sociale équivalente au revenu d’intégration est une aide financière que le CPAS octroie aux personnes qui n’ont pas droit au revenu d’intégration sociale (car elles ne remplissent pas toutes les conditions requises), mais qui sont dans une situation de besoin similaire.

Deux conditions doivent obligatoirement être remplies pour pouvoir bénéficier de l’aide sociale équivalente :

  • Résidence en Belgique
    Vous devez avoir votre résidence habituelle et effective sur le territoire belge et être en droit de séjour.
  • État de besoin
    Vous devez être en état de besoin ; c’est-à-dire que vous n’êtes pas en mesure de vous loger, vous nourrir, vous vêtir, d’assurer votre hygiène ou d’avoir accès aux soins de santé.

L’aide financière équivalente peut également être liée à certaines conditions visées par la loi concernant le droit à l’intégration sociale :

  • La disposition au travail
    La personne doit prouver sa disposition à travailler par une inscription comme demandeur d’emploi, par des recherches régulières de travail, etc., à moins que des raisons de santé ou d’équité ne l’en empêchent.
  • Épuisement des droits aux prestations sociales
    Il faut faire valoir les droits aux prestations dont vous pourriez bénéficier en vertu de la législation sociale (ex.: pension, allocations de chômage).
  • Épuisement des droits aux aliments
    Dans ce cas, le CPAS peut vous contraindre à faire valoir vos droit
Les personnes en séjour illégal ne peuvent en principe avoir droit qu’à l’aide médicale urgente.

ISP-emploidinsertion-1

À combien s’élève l’aide sociale équivalente ?

Les catégories et montants sont généralement les mêmes que ceux du Revenu d’Intégration Sociale.

Existe-il des aides financières complémentaires ?

Oui, dans certains cas, le CPAS peut octroyer des aides financières complémentaires aux personnes et ce après enquête. (Il peut s’agir de la prise en charge d’une facture d’énergie, d’eau, …). Le CPAS vous conseillera afin de gérer au mieux votre budget et vous enverra au service de médiation de dettes si nécessaire.