La Cellule Emploi a pour mission d’informer, d’accompagner et de suivre les bénéficiaires du revenu d’intégration ou de l’aide équivalente dans leur recherche active d’emploi en leur offrant des outils adéquats (formations, cours de langue, études si nécessaire).

L’objectif est que les bénéficiaires atteignent un certain degré d’autonomie pour rechercher de l’emploi. Le but final est que les usagers obtiennent une place sur le marché du travail.

Les conseillers Emploi soutiennent activement les usagers dans leur recherche d’emploi. Ils les aident à organiser leur recherche de travail, à rédiger des CV et des lettres de motivation. Ils les préparent aux entretiens d’embauche, leur donnent des informations sur le marché du travail et sur les différents types de contrats existants.

Dans certains cas, le CPAS peut demander au demandeur de signer un contrat appelé « un projet individualisé d’intégration sociale ». Ce projet peut porter par exemple sur le suivi d’études, le suivi d’une formation, des démarches pour trouver un emploi.