Quelles conditions dois-je remplir pour avoir droit à une aide sociale équivalente ?

L’aide sociale équivalente au revenu d’intégration est une aide financière que le CPAS octroie aux personnes qui n’ont pas droit au revenu d’intégration sociale (car elles ne remplissent pas toutes les conditions requises), mais qui sont dans une situation de besoin similaire.

Deux conditions doivent obligatoirement être remplies pour pouvoir bénéficier de l’aide sociale équivalente :

1. Résidence en Belgique

Le demandeur doit avoir sa résidence habituelle et effective sur le territoire belge et y être autorisé au séjour.

2. État de besoin

Le demandeur doit être en état de besoin ; c’est-à-dire qu’il n’est pas en mesure de se loger, se nourrir, se vêtir, d’assurer son hygiène ou d’avoir accès aux soins de santé.

L’aide financière équivalente peut également être liée à certaines conditions visées par la loi concernant le droit à l’intégration sociale :

1. La disposition au travail

La personne doit prouver sa disposition à travailler par une inscription comme demandeur d’emploi, par des recherches régulières de travail, etc., à moins que des raisons de santé ou d’équité ne l’en empêchent.

2. Épuisement des droits aux prestations sociales

Il faut faire valoir les droits aux prestations dont la personne pourrait bénéficier en vertu de la législation sociale (ex.: pension, allocations de chômage).

3. Épuisement des droits aux aliments

Dans ce cas, le CPAS peut contraindre le demandeur à faire valoir ses droits à l’égard des personnes qui lui doivent des aliments (conjoint, ex-conjoint, parents, enfants).

À combien s’élève l’aide sociale équivalente ?

Les catégories et montants sont généralement les mêmes que ceux du Revenu d’Intégration Sociale.

Existe-il des aides financières complémentaires ?

Oui, dans certains cas, le CPAS peut octroyer des aides financières complémentaires aux personnes et ce après enquête. (Il peut s’agir de la prise en charge d’une facture d’énergie, 
d’eau, …). Le CPAS vous conseillera afin de gérer au mieux votre budget et vous enverra au service de médiation de dettes si nécessaire.