FONCTION
Qu’est-ce qu’un Espace Numérique Social (ENS) ?
Il s’agit d’un lieu qui rend accessible le numérique pour la population dans son ensemble, sans
distinction de statut : demandeurs d’emploi, séniors, jeunes, migrants… Il est donc un acteur
de première ligne dans la lutte contre l’inégalité numérique, et l’outil d’intégration des publics
éloignés du numérique le plus efficace. Un ENS met également à disposition du matériel
(ordinateurs, lecteurs de cartes ID…) et une connexion Internet, soit gratuitement, soit pour un
coût symbolique.
Les missions d’un ENS sont :
▪ L’accès libre et gratuit (ou pour un coût symbolique) à du matériel et une connexion
Internet ;
▪ L’initiation de base à l’informatique (maîtrise de la souris, du clavier…) ;
▪ Les formations de base à avancées (maîtrise de base des logiciels, jusqu’à leur
utilisation avancée, avec parfois des logiciels très spécifiques de montage vidéo,
retouche photo, création de site web…). Les formations de base sont communes à tous
les ENS ;
▪ L’accompagnement des publics sur des questions ciblées (aide pour des recherches
Internet : logement, trajets, sites d’emplois, corrections et mise en forme de CV,
rédaction, correction de lettres…) ;
▪ L’accompagnement numérique aux démarches administratives du public (aide aux
démarches en ligne, publiques ou privées) ;
▪ L’autonomie des usagers est l’objectif prioritaire des ENS : les animateurs sont là pour
aider et enseigner au public les bases et les bons réflexes en matière de numérique.
En tant qu’E-Teacher pour l’ENS Charles Quint, vous serez amené à :
▪ Collaborer avec un/plusieurs partenaire(s) ;
▪ Faire le relais entre les besoins de l’usager et les différents services supports du CPAS
de Ganshoren ;
▪ Accueillir et apporter une assistance technique aux usagers de l’ENS Charles Quint ;
▪ Accompagner les usagers tant sur des questions ciblées en matière de multimédia que
dans le cadre de démarches administratives ;
▪ Conseiller les usagers en fonction de leurs demandes ;
▪ S’adapter à la demande individuelle des usagers ;
▪ Animer des modules de formation et d’initiation aux bases de l’informatique ;
▪ Développer et encadrer d’autres types d’ateliers multimédias, en fonction des besoins
rencontrés par les usagers inscrits aux ateliers ;
▪ Elaborer les contenus pédagogiques appropriés ;
▪ Communiquer, s’informer et avoir une bonne connaissance du réseau associatif ;
▪ Faire appel à des bénévoles/volontaires informaticiens publics ou autre pour venir
soutenir l’accompagnement des usagers qui subissent la fracture numérique ;
▪ Rédiger le bilan des actions, et participer au suivi de l’évaluation des ateliers et des
acquis des usagers ;
▪ Participer au soutien logistique de l’espace de travail ;
▪ Faire respecter le règlement d’ordre intérieur de l’ENS Charles Quint.